Rejoindre l'incubateur

Intégrez l’incubateur et
démarrez votre accompagnement de projet

Qui peut candidater ?

L’incubateur est ouvert aux porteurs d’un projet innovant ou d’une entreprise innovante très jeune (moins de 2 ans) suivants :

  • Étudiants et alumnis de l’Université Jean Monnet :

Facultés Arts, Lettres, Langues, Faculté de Droit, Faculté de Médecine, Faculté des Sciences et Techniques, Faculté Sciences Humaines et Sociales, Département d’études politiques et Territoriales, IUT de Saint-Etienne, IUT de Roanne, IAE de Saint-Etienne, Télécom Saint-Etienne, Saint-Etienne School of Economics

  • Étudiants et alumnis disposant du Statut Étudiant-Entrepreneur(SNEE) et/ou le Diplôme Étudiant-Entrepreneur (D2E)

  • Étudiants et alumnis des écoles partenaires du territoire :

IOGS, École des Mines de Saint-Étienne, ENISE, EM Lyon, ENSASE, ESADSE, IRUP, ISTP, EKLYA, CNAM, IFC…

  • Autres porteurs de projet ayant besoin d’un accompagnement entrepreneurial et technique sur leur projet

Les critères de sélection

  • Le caractère innovant du projet : vous apportez de la valeur ajoutée sur le marché, avec un produit/service qui présente un caractère nouveau ou une amélioration par rapport à un produit/service existant

  • Au stade de développement de l’idée, dans une logique d’adaptation au marché ou à un stade plus avancé (entreprise de moins de 2 ans)

  • Besoin d’accompagnement pour mener à bien son projet

  • Viabilité du projet :  la taille, la connaissance du marché, la concurrence, le potentiel de développement du projet

  • La motivation et l’implication de l’équipe au sein du projet

  • Votre personnalité : intégrer l’incubateur, c’est aussi intégrer une équipe
  •  

Comment intégrer Use'In ?

Télécharger et remplir le dossier de candidature
Mettre à plat vos idées et présenter au mieux votre projet
Retourner le dossier de candidature
Envoyer le dossier à l'adresse innovation@telecom-st-etienne.fr
Temps d'échanges autour de votre projet
Après étude, vous êtes présélectionné et invité à un entretien
Présentation de votre projet
Devant le jury du comité de sélection composé des membres locaux de l'écosystème startup
Bienvenue dans Use'In
Après décision favorable du jury vous intégrez l'incubateur

Télécharger le dossier de candidature :

Informations complémentaires :

  • Les porteurs de projet peuvent déposer leur dossier spontanément toute l’année et/ou en réponse à un appel à projet.
  • Les comités de sélection sont organisés trois fois par an.

En intégrant l’incubateur, vous vous engagez à :

  • Participer aux événements organisés par et pour l’incubateur Use’In
  • Assurer une présence physique régulière dans les locaux
Deux formules disponibles :

Formule 1

125€
/ mois HT
  • Accompagnement
  • Accès à l’espace de travail partagé

Formule 2

175€
/ mois HT
  • Accompagnement
  • Bureau individuel
Questions fréquentes
1. Est-ce que l’incubateur Use’In est réservé aux étudiants ou diplômés de l’Université Jean Monnet ?

Non, l’incubateur Use’In n’est pas exclusivement réservé aux étudiants ou diplômés de l’Université Jean Monnet. Il accueille également les porteurs de projets provenant de toute autre institution ou formation.

Oui, vous pouvez intégrer l’incubateur pendant vos études universitaires, notamment par le biais du statut SNEE et D2E, attribué par le Centre de l’Entrepreneuriat qui est PEPITE.
L’incubateur, étant universitaire, accueille fréquemment des étudiants entrepreneurs et les accompagne dans le développement de leurs projets tout au long de leur parcours universitaire.

L’incubateur est là pour vous accompagner dès les premières étapes de votre projet entrepreneurial, vous aidant à transformer vos idées en actions concrètes et à développer votre entreprise de manière efficace et durable.

Non, l’incubateur ne prend pas de participation dans les startups qu’il accompagne. Les porteurs de projet gardent le contrôle total de leur entreprise.

Les mentors sélectionnés sont des professionnels expérimentés dans leur domaine, ayant une solide expérience entrepreneuriale. Ils doivent être motivés afin de partager leurs connaissances et aider bénévolement les jeunes entrepreneurs à réussir.

L’incubateur assure la confidentialité des idées et des projets des startups en exigeant la signature d’un accord de confidentialité par tous les participants, lors du comité de sélection. Si le projet est retenu par l’incubateur, une convention est alors signée, précisant que toutes les parties impliquées s’engagent à maintenir la confidentialité des informations sensibles. De plus, l’incubateur encourage un climat de confiance et de respect au sein de sa communauté, renforçant ainsi la protection des informations confidentielles. 

L’incubateur aide les startups à surmonter les défis financiers en les accompagnant à toutes les étapes. Nous les aidons à construire un plan financier solide, à constituer des dossiers de financement et les mettons en relation avec notre réseau de partenaires financiers.

Les startups peuvent rester incubées pendant une période pouvant aller jusqu’à deux ans, avec une évaluation régulière tous les six mois par le comité pour assurer la progression continue du projet et des porteurs.

Un projet innovant peut être défini comme une initiative qui propose une offre différente de ce qui est disponible sur le marché actuel. Cette offre peut se distinguer par de nouveaux produits, services visant à répondre à des besoins non satisfaits ou à améliorer des solutions existantes. L’innovation ne se limite pas aux nouvelles technologies, elle peut prendre diverses formes.

L’incubateur impose une contribution financière pour ses services d’accompagnement, laquelle est directement réinvestie dans les projets des startups. Cette contribution permet à l’incubateur de mobiliser des experts spécialisés dans divers domaines pour soutenir le développement des startups. 

Retrouvez Use'In

Sur les réseaux

Contactez-nous

Aller au contenu principal